Chaque année, la fondation remet des milliers de dollars afin de soutenir différents projets et initiatives. Ces derniers concernent autant les activités sportives que socioculturelles. La fondation vient également en aide aux élèves qui aimeraient participer à des activités sportives et socioculturelles, mais qui n’ont pas les moyens financiers de le faire. Plus précisément, les missions de la fondation de l’école secondaire De Rochebelle sont :

• promouvoir et soutenir l’œuvre d’éducation et d’enseignement de l’école secondaire De Rochebelle;
  • favoriser, encourager et soutenir la réussite éducative des élèves de l’école secondaire De Rochebelle;
  • promouvoir, améliorer, développer et favoriser la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves de l’école secondaire De Rochebelle;
  • encourager et soutenir la recherche sur des méthodes éducatives;
  • recevoir des dons, des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer tels dons, legs et contributions;
  • organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables seulement et solliciter des dons envers la personne morale.

En 2017-2018, la Fondation a retourné 19 775 $. Ce montant a servi à venir en aide :

• aux familles en difficulté financière (facture scolaire, sorties éducatives);
  • aux activités sportives;
  • aux activités culturelles
  • à des projets pédagogiques
  • à des projets spéciaux;
  • aux bourses aux élèves méritants.

Composition du conseil d’administration
Le conseil d’administration de la fondation est composée de 8 personnes. Voici les membres pour 2018-2019:

• Marie-Florence Boucher, membre de la fondation et élève de l’école De Rochebelle
  • Nathalie Demers, membre de la fondation et enseignante à l’école De Rochebelle
  • Denis Drouin, membre del a fondation et retraité de l’école De Rochebelle
  • Sophie Laberge, membre et vice-présidente de la fondation et secrétaire de gestion à l’école De Rochebelle
  • Daniel Lemelin, membre de la fondation et directeur de l’école De Rochebelle
  • Marie-Hélène Murat, membre de la fondation et secrétaire à l’école De Rochebelle
  • Jean-Thierry Mussard, membre et secrétaire-trésorier de la fondation et ancien parent de l’école
  • Clément Nadeau, membre et président de la fondation et et retraité de l’école

Le conseil se réunit quelques fois par année afin de faire le suivi des différentes demandes qui sont faites à la fondation.